Aller au contenu

Les ratios financiers d’un opticien

Les ratios financiers sont utilisés pour mesurer la performance financière d’une entreprise en analysant les données financières clés de l’entreprise. Ils permettent de fournir des informations importantes sur la rentabilité, la liquidité, l’efficacité opérationnelle, la stabilité financière et l’utilisation des fonds d’une entreprise.

Une bonne connaissance de ces ratios permet de vérifier la cohérence d’un business plan, et d’analyser un compte de résultat en vue d’évaluer un fonds de commerce.

En effet, lors de l’application de multiple d’EBE, il convient d’avoir validé préalablement la  « normalité » des ratios, et une des manières de le faire est de les comparer aux chiffres du secteur.

 

 Activité concernée

 Les activités d’optique –lunetterie sont regroupées sous le code NAF : 8553Z

Le code NAF (Nomenclature d’Activités Françaises) ou APE (Activité Principale Exercée) est un code attribué à chaque entreprise en France pour identifier son activité principale.

 

Source INSEE

 

Ou trouver les ratios financiers

 

Il est de plus en plus difficile d’obtenir des ratios financiers par activité car aujourd’hui les petites entreprises peuvent déposer leurs comptes sous confidentialité. Ce qui a pour conséquence une perte d’information. Toutefois les professionnels du chiffre se sont organisés afin de pouvoir avoir accès à ce type d’information.

Les ratios financiers d’un opticien peuvent être obtenus au niveau national, régional ou sur la ville concernée.

Ratios financiers

 Nous vous proposons ici les
ratios au niveau national pour 2022 pour l’activité d’optique-lunetterie.

 

4778A-Opticiens

En % du CA HT

Marge brute

63%

Valeur ajoutée

39%

Taux d’effort

6%

 Charges de personnel

26%

Charges externes

24%

Excédent brut d’exploitation

13%

Capacité d’autofinancement

9%

Les charges de personnels incluent la totalité de la masse salariale et des charges y afférant. Dans le cas d’une entreprise à l’IR (impôt sur le revenu) les charges de personnels issues du compte de résultat n’incluent pas le salaire du dirigeant, un
retraitement peut être nécessaire.

 

Taux d’effort : chaque activité est associée à  un ratio loyer/chiffre d’affaires maximal. Par exemple, pour un commerce, ce «taux d’effort » à respecter est de 8 à 9 %, pour les professions libérales ce taux est plus bas.

 

Ces statistiques représentent un outil de réflexion à des fins de comparaison et de
projection, basé sur des références de sources différentes. En aucun cas, elles ne peuvent être interprétées comme une norme intangible et doivent être examinées avec les précautions d’usage.

Inscription à la Newsletter Mensuelle

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Inscription à la Newsletter Mensuelle

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.