Utiliser la comparaison pour l’évaluation d’un fonds de commerce : pourquoi est-ce important ?
Lors de l’évaluation d’un fonds de commerce, la comparaison est un outil utile. La méthode des comparables est très souvent utilisée.
La méthode des comparables est une méthode couramment utilisée en évaluation de fonds de commerce pour déterminer leur juste valeur marchande. Cette méthode consiste à comparer le fonds de commerce en question avec des fonds de commerce similaires sur le marché afin d’obtenir une estimation précise de sa valeur.
L’importance des facteurs de valeur
Dans ce cadre les résultats de la recherche des facteurs de valeurs permettent de connaître les éléments de comparaisons à prendre en compte : emplacement, taille…
Car il convient de « comparer ce qui est comparable ».
L’utilisation de cette méthode, permet d’affiner la valorisation du commerce en question.
Avec quoi comparer ?
La comparaison peut se faire dans le cadre de la méthode des comparables, à l’aide des transactions similaires réalisée dans la même région ou le même secteur d’activité ou par la comparaison avec des fonds de commerce similaires à la vente sur le marché.
Attention, l’utilisation des annonces de ventes comporte des risques, les offres ne reflètent pas toujours la véritable valeur du fonds de commerce, c’est le prix que souhaite le vendeur, ce n’est pas la valeur a laquelle la cession sera réalisée. Une comparaison basée sur ces offres peut donner une image erronée de la valeur réelle du fonds de commerce.
Mais encore
La comparaison se fait aussi lors de l’analyse des données d’exploitation avec des données statistiques et économiques du secteur d’activité.
Les résultats sont comparés à ceux du secteur afin de déterminer et de comparer les ratios courants et représentatifs de l’activité.
Cela peut être un taux de marge, un niveau d’EBE ou un ratio de charge de personnel. En effet il faut tirer les conséquences des écarts de comparaison.
Par exemple un taux de marge trop bas, peut laisser imaginer la possibilité qu’il y a d’améliorer la marge.
Ou collecter les informations ?
Pour collecter les informations nécessaires pour réaliser une comparaison des prix précise, il convient d’utiliser les ressources à la disposition du public et des professionnels.
Comme le site BODACC, les sites d’annonces, les études sectorielles…
La collecte de ses informations nécessite, un filtre les données pour obtenir une comparaison pertinente.
La comparaison dans le cadre d’une évaluation de fonds de commerce est une méthode couramment utilisée. Cette méthode est appliquée dès l’analyse des données d’exploitation, jusqu’à la valorisation de la valeur vénale. En prenant en compte les différents critères pertinents et en utilisant les bonnes méthodes de comparaison, il est possible d’avoir une fourchette des prix pratiqué, et de déterminer plus précisément les coefficients à utiliser.
La comparaison fait partie intégrante des outils de l’évaluation de fonds de commerce.