Aller au contenu
Accueil » Blog » Les différents types de charges en copropriété

Les différents types de charges en copropriété

charges copropriété

Il existe différents types de charges en copropriété

Les dépenses d’entretien et de fonctionnement de la copropriété sont réglées par le syndic de copropriété grâce au versement des provisions de charges versées par les copropriétaires.

Les charges peuvent être réparties en deux catégories :

  • Les charges générales.
  • Les charges spéciales.

Extrait du livre blanc : les clefs pour comprendre la copropriété

Les charges générales

Les charges générales concernent comme l’indique leur nom, l’entretien, la conservation et l’administration des parties communes.

On peut intégrer dans cette catégorie l’éclairage de l’entrée, les honoraires du syndic, le nettoyage de l’immeuble.

Bref, tous les copropriétaires doivent participer aux charges générales à hauteur de la part que représente leur lot dans les parties communes de la copropriété : les tantièmes de charges générales.

Les charges spéciales

Les charges spéciales concernent les équipements communs et les services collectifs. Elles sont réparties en fonction de l’utilité de chacun définie dans le règlement de copropriété et compilée dans l’état descriptif de division. Il s’agit généralement des charges d’ascenseur, de chauffage collectif, …

On confond trop souvent utilité et usage.

L’utilité est la possibilité d’usage.

Même si vous n’utilisez pas un service par conviction, ou autre, vous devez quand même acquitter les charges correspondant aux tantièmes du lot que vous possédez dans la catégorie de charges concernée.

Exemple

Prenons l’exemple de l’ascenseur : votre appartement se trouve au premier étage et le temps que l’ascenseur soit présent, vous préférez monter à pied car cela vous semble plus rapide.

 Le service est à votre disposition, ne pas l’utiliser est un choix de votre part…. Donc vous devez vous acquitter des charges d’ascenseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.