Pourquoi et comment déterminer le taux de vétusté des immobilisations dans le cadre d’une évaluation de fonds de commerce ?
Dans le cadre de l’évaluation de fonds de commerce, et plus particulièrement au niveau de l’analyse des facteurs de valeur il est nécessaire d’analyser les équipements, installations, et le matériel présent dans le fonds de commerce.
Un facteur de valeur
Dans les facteurs de valeur se rapportant au local commercial, se trouve l’emplacement qui est un facteur externe, et les caractéristiques des locaux qui est un facteur interne.
Lorsque la société ADMA Expertise procède à l’évaluation d’un fonds de commerce elle étudie attentivement lors de la visite des locaux et au travers des éléments qui lui sont fournis ces éléments. Pour cela il a été mis en place des grilles d’évaluations spécifiques à chaque activité (restaurant, garage, coiffeur…).
Cependant certains facteurs sont communs à toutes les activités, et l’un d’entre eux est la vétusté des immobilisations.
Ratio de vétusté des immobilisations
La détermination de la vétusté des immobilisations peut se faire visuellement, toutefois de manière plus factuelle un ratio permet à l’aide des éléments comptables de mesurer cette vétusté.
La vétusté se définit par un état de détérioration produit par le temps.
En comptabilité les biens durables sont classés dans ce que l’on appelle les immobilisations et viennent à l’actif du bilan. Et chaque année par un jeu d’écriture il est constaté une dépréciation de ce bien en fonction d’une durée de vie estimée.
Ainsi si la société achète un meuble avec une durée de vie de 10 ans au bout de 5 ans le bien apparaîtra en valeur à 50% de sa valeur.
Le système de présentation du bilan permet de connaître le montant brut de ces biens c’est-à-dire le montant auquel ils ont été comptabilisés lors de leur acquisition, et le montant net c’est-à-dire le montant qu’il reste à une date donnée et qui tient compte de l’amortissement.
Immobilisation nette = Immobilisation brute – amortissement pratiqué
À partir de cela il est possible de déterminer le taux de vétusté des immobilisations.
Le ratio de vétusté, exprimé en pourcentage mesure le niveau d’usure de l’appareil de production.
Ratio de Vétusté = immobilisations corporelles nettes / Immobilisations corporelles brutes
Interprétation du ratio
Si le ratio est inférieur à 30%, nous considérons que c’est mauvais car cela signifie que l’acheteur devra probablement réinvestir dans du matériel. À l’inverse, si votre ratio est supérieur à 50%, c’est très bien car cela signifie que l’entreprise possède un outil de travail récent.
Bien évidemment ces critères peuvent varier d’une activité à une autre, et pourront être différents entre une activité qui a besoin de ne pas renouveler souvent ces biens de production et une activité qui doit rester à la pointe.
Calcul du ratio de vétusté
Pour vous aider à calculer ce taux à partir d’un bilan nous vous proposons en téléchargement un fichier xls. Il vous sera envoyé immédiatement après avoir rempli le formulaire.
Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.