Méthodologie
Par étape
L’élaboration du rapport d’expertise qui est remis par le cabinet Adma expertise suit une méthodologie précise et rigoureuse.
Nous travaillons, étape par étape, de manière structurée et organisée. En premier lieu nous faisons une prise de connaissance du dossier. Ceci afin de nous assurer qu’il n’existe pas d’incompatibilité et que nous avons les compétences, et les ressources nécessaires pour mener à bien notre mission dans les délais impartis.
Lettre de mission
Avant de démarrer la mission une lettre de mission (contrat d’expertise) est établie. Ce document décrit les modalités de l’intervention et ses limites, le montant des honoraires, et les conditions générales applicables. Une fois le contrat signé des deux parties, la mission peut démarrer.
Collecte des documents
L’étape suivante consiste à collecter les documents nécessaires à la mission. Pour cela une liste de documents est demandée au client.
Visite sur place
Une visite sur place est planifiée, afin de faire une reconnaissance des lieux et d’apprécier de visu le bien.
Analyse des éléments collectés
La phase suivante, est consacrée à l’analyse des éléments collectés et à la recherche d’informations pertinentes dans le cadre de l’évaluation. Ces travaux aboutissent à la mise en comparaison de différentes méthodes de valorisation adaptées au bien estimé.
Emission d’un rapport
L’émission d’un rapport est l’aboutissement de l’ensemble de la mission.
Get an introductory lesson for free!
D'expertise
Le rapport d’expertise implique une visite du bien. Dans le rapport détaillé, on retrouve en fonction du type de mission :
- Descriptif de la mission.
- Clauses de non publication et d’utilisation.
- Situation juridique et géographique.
- Description du bien et l’appréciation qualitative.
- Une étude de marché.
- Des références de transactions.
- Les différentes valorisations.
- La conclusion et des annexes éventuelles.
Dans le rapport simplifié, la présentation est allégée.
Le certificat d’expertise est une forme de rapport utilisé pour les évaluations répétitives. La présentation très succincte ne permet pas de comprendre l’ensemble des facteurs ayant conduit à la conclusion.