Aller au contenu

Apprécier la valeur d’un fonds de commerce d’une agence de voyages

Apprécier la valeur d’un fonds de commerce d’une agence de voyages

(MAJ 14/02/2023)

Pour évaluer au plus juste, et apprécier la valeur d’un fonds de commerce dont l’activité principale est la vente de voyages c’est-à-dire une agence de voyages, il est nécessaire de connaître les principaux éléments sectoriels.

Le secteur des agences de voyages

Selon l’INSEE, le secteur des agences de voyages dépend de la sous-classe 79.11Z pour l’activité d’agence de voyages, c’est-à-dire la vente de services de voyages, voyages organisés, transport et hébergement en gros ou au détail et 79.12Z pour l’activité de voyagiste, qui consiste à élaborer et planifier des voyages organisés.

Analyse économique

La consommation des ménages

Selon l’INSEE, il y a deux composantes à prendre en compte : d’une part les voyages des Français à l’étranger qui ont diminué de 60 % en 2020 par rapport à 2019 et d’autre part les voyages des Français dans l’Hexagone, qui lui est reparti à la baisse de 45,1 % sur la même période et enfin des voyages d’affaires qui ont nettement chuté : – 50 %.

D’après la base des données de l’INSEE, le chiffre d’affaires du secteur a chuté de 53 % en moyenne sur 2020. Il est évident que ces données sont largement impactées par le contexte pandémique.

La crise COVID a clairement touché ce secteur, rendant difficile la lecture des statistiques.

Les acteurs du secteur des agences de voyages

En 2020, les principaux acteurs de la profession sont les TPE qui représentent 73 % du nombre total des entreprises du secteur comptant moins de 3 salariés. Le reste du marché se répartit entre les structures de petites tailles qui représentent la majeure partie des organisateurs de voyages et les gros tour-opérateurs.

Les perspectives d’avenir du secteur des agences de voyages

Le secteur des agences de voyages s’est transformé ces dernières années par la disparition de nombreuses agences dites traditionnelles au profit d’agences en réseau. Le point fort des agences traditionnelles comparativement à une agence en ligne, reste leur dynamisme et les montées en gamme des offres ainsi qu’à leurs efforts de modernisation qui leur permettent d’offrir un service personnalisé ou répondant à des demandes nouvelles (tourisme solidaire, vert, …).

Structure financière

Afin d’apprécier un fonds de commerce d’une activité d’une agence de voyages, il est indispensable de pouvoir analyser les bilans et comptes de résultat des trois dernières années.

Les chiffres clés

Selon la fédération des centres de gestion agréée, en 2020 le chiffre d’affaires moyen d’une agence de voyages est de 646 609 Euros HT et 1 073 319 Euros HT pour le voyagiste.

Les soldes moyens sont de 13,7 % de valeur ajoutée pour les agences de voyages et de 9,2 % pour les voyagistes, et de – 7,6 % d’EBE pour les agences de voyages et de -6,4 % pour les voyagistes, avec un résultat net de – 7,8 % pour les agences de voyages et de -5,3 % pour les voyagistes.

Le poste « autres achats et charges externes » est le poste le plus important (entre 68 et 75 % des charges totales) devant le poste frais de personnel qui lui ne représente que 17,9 à 23 %.

 

Les critères impactant la valorisation du fonds de commerce

Dans le secteur des agences de voyages les principaux critères impactant la valorisation sont :

  • L’emplacement des locaux (facilité d’accès)
  • La concurrence
  • L’équipe, qualification et turn-over
  • Le taux de retour des clients mécontents
  • La réputation de l’entreprise
  • La fidélisation de la clientèle.

 

Méthode de valorisation

La méthode de valorisation doit tenir compte du chiffre d’affaires mais également des bénéfices.

Selon le mémento Transmission d’Entreprise 2015/2016, la base de l’évaluation se situe entre 15 et 25% du chiffre d’affaires TTC/an.

Bien entendu, il convient de corrigé le résultat obtenu en fonction des forces et faiblesses de l’activité valorisée mais également du matériel de l’agence. Il faut également être attentif au retraitement des voyages prévendus mais non réalisés qui impactent directement le chiffre d’affaires, et créer un engagement.

 

FORMATION : APPRENDRE A EVALUER UN FONDS DE COMMERCE

  • Une formation e-learning 100% en ligne

  • Une formation disponible en présentiel ou à distance (Zoom) sur mesure

  • Certifiée Qualiopi pour un engagement de qualité.

Chasseur de Fonds est un organisme de formation déclaré auprès de la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine sous le numéro 75170275817.

Inscription à la Newsletter Mensuelle

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Inscription à la Newsletter Mensuelle

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.